Abécédaire pré-, per- et postélectoral

Chers collègues,

L’actualité de ces dernières semaines de A à Z.

Allemagne

The Lancet publie un article sur l’évolution du système de santé allemand, depuis sa création par Bismarck en 1883 jusqu’à aujourd’hui. Trois caractéristiques : solidarité, autonomie, concurrence.

Austérité

Même certains Conservateurs d’outre-Manche le reconnaissent : les salaires sont trop faibles dans le National Health Service, selon The Telegraph. Le chef de la British Medical Association lance un cri d’alarme sur le manque de moyen du NHS, selon la BBC.

Baumol

William Baumol, l’économiste qui a expliqué pourquoi les dépenses de santé ne peuvent qu’augmenter, vient de mourir. Sa nécrologie dans Vox.

Burnout

Les solutions de la Mayo Clinic pour lutter contre le burnout des médecins : beaucoup de bonnes idées mais il faudrait du temps pour les acclimater à l’organisation napoléonienne qui prévaut chez nous.

A lire aussi la lettre de départ d’une interniste canadienne qui quitte l’hôpital en disant notamment : « La « performance » des médecins est devenue le nouveau paradigme, la valeur ultime prônée par les administrateurs et relayée par les médias. On nous pousse à voir toujours plus de patients plus rapidement. L’important, c’est l’amélioration des statistiques à présenter au ministre omnipotent. Mes collègues sont démoralisés, impuissants et épuisés, tout comme l’ensemble du personnel soignant. Je pars, et je suis ébranlée par le désarroi de tous ces gens avec qui j’ai travaillé et tissé des liens d’amitié, peinée de constater que tout ce qu’on a construit ensemble puisse être fragilisé à ce point, en si peu de temps. Mais force est d’admettre que c’est un bon moment pour partir. » Continuer la lecture