Voyage d’hiver en Twitterland

Chers collègues,

Un journal de bord.

29 décembre 2017 : il y a trois formes de mensonge : le mensonge, le gros mensonge et les statistiques. Comment retrouver confiance dans les statistiques ? Les statisticiens eux-mêmes y réfléchissent (voir ici sur le blog d’Hervé Maisonneuve).

3 janvier : le ministre de la santé du Royaume-Uni présente ses excuses aux patients pour les perturbations graves observées dans le fonctionnement du NHS, engorgement des urgences, interventions programmées repoussées (voir ici).

4 janvier : Cédric Villani s’épanche dans le Point sur l’intelligence artificielle, les bouleversements qu’elle va engendrer et les dangers qu’elle fait courir. Continuer la lecture

Psychiatrie publique : madame la ministre, agissez !

Ce texte est d’abord paru sous forme du tribune sur le site Pourquoi Docteur.

La mise sur la place publique de pratiques observées à Saint-Etienne par madame Adeline Azan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, jette une lumière crue et caricaturale sur les difficultés rencontrées par la psychiatrie publique depuis des décennies. De nombreux auteurs ont écrit sur ce sujet, sans que les tendances identifiées comme délétères n’aient été corrigées, au contraire.

Dans son article intitulé « Le nouveau Moyen Age psychiatrique » et paru dans la revue Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences en 2009, le Dr Thierry Haustgen, psychiatre, écrivait : « Depuis trois ans se multiplient sur les rayons des librairies les ouvrages dénonçant l’état alarmant des soins psychiatriques en France. Ils émanent tantôt de praticiens de terrain, tantôt de journalistes d’investigation. […] Si les causes du mal et les remèdes varient d’un auteur à l’autre, tous s’accordent sur le diagnostic. » Ces mêmes lignes pourraient être reprises neuf ans plus tard. On pourrait ajouter que le mal s’est aggravé. Continuer la lecture