En attendant demain

Chers collègues,

Demain 18 septembre 2018, le président de la République, puis la ministre des solidarités et de la santé, et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent présenter leur réforme de notre système de santé, de l’hôpital public et des centres hospitaliers et universitaires. La nécessité du changement s’impose, en raison principalement de l’échec des réformes antérieures. Le risque est d’en prolonger les effets négatifs en disant que nous n’avons pas poussé assez loin la logique de bureaucratie d’entreprise qui les as portées, au lieu de présenter un plan tirant les leçons de cet échec. La crise des ressources humaines et budgétaires est le facteur premier, devant les questions d’organisation et de contrôle.

En attendant, voici l’abécédaire d’été, non sans rapport avec ce que devraient être ou ne pas être les réformes à venir.

Altman (Doug)

Hervé Maisonneuve rend hommage sur son blog à ce statisticien anglais hors pair qui vient de mourir. Il avait publié en 1994 un article intitulé «The scandal of poor medical research», commençant ainsi : « We need less research, better research, and research done for the right reasons. »Vingt-quatre ans après, ce vœu est plus que jamais d’actualité. Continuer la lecture